Le "stress oxydatif" (ou stress oxydant) n’a rien à voir avec le "stress" psychologique que nous connaissons tous.

Il s’agit d’une agression chimique oxydative, de notre organisme due à un excès de molécules que l’on appelle les radicaux libres et qui viennent de l’oxygène que nous respirons pour vivre.

Tous les organismes vivants qui consomment de l'oxygène produisent des radicaux libres. Ils sont indispensables pour certaines fonctions de notre organisme, mais il faut qu’il y ait un équilibre entre les radicaux libres produits (oxydation) et les mécanismes de défenses (enzymes anti-oxydantes ou aliments anti-oxydants).

Stess oxydatifCertaines situations vont nous exposer à une dose inhabituelle de radicaux libres toxiques (tabac, pollution, exposition aux rayons UV, excès d’activité physique, déséquilibre alimentaire...).

Le stress oxydatif survient lorsque les cellules sont soit dépassées par la quantité de radicaux libres à éliminer, soit ne disposent pas des ressources antioxydantes suffisantes pour les éliminer.

Cette oxydation dénature nos protéines, nos lipides, et même notre ADN, et par là nos membranes cellulaires et nos cellules, provoquant deux types de réactions importantes : l'inflammation et les mutations, et favorisant les maladies chroniques comme:

  • maladies cardiovasculaires par oxydation du LDL cholestérol, ou accidents vasculaires cérébraux,
  • maladies neuro-dégénératives (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer),
  • cancers,
  • rides de la peau,
  • vitiligo,
  • cataracte,
  • DMLA,
  • diabète

 

Nos cellules et leurs constituants les plus nobles "rouillent" de la même façon qu’un morceau de métal abandonné à l’air libre, et cette oydation de nos cellules est une des causes essentielles de notre vieillissement. Une autre cause du vieillissement est la glycation de nos protéines (ou "caramélisation").

La compréhension de ces mécanismes d'oxydation et de glycation permet d'agir, pour les limiter, par des conseils adaptés de nutrition, après un bilan biologique précis évaluant votre stress oxydatif.

 

Quelques conseils pour s'en prémunir:

Il faudrait éviter les sources de radicaux libres comme l'exposition excessive au rayonnement ultraviolet (mais un peu de soleil chaque jour est nécessaire), le tabac, la pollution intérieure (désodorisants, moquettes, encens, bougies parfumées,  etc...), les pesticides, les additifs inutiles (plats industriels), les aliments trop cuits, les parties carbonisées des viandes et poissons... Il faudrait probablement consommer autour de 8 portions de légumes et fruits par jour, de préférence entiers plutôt qu'en jus, avec aussi des aromates, des épices, du thé, un peu de vin rouge (pour les non-abstinents), un peu de café pour ceux qui le tolèrent. Et le cas échéant prendre un complément antioxydant avec des composés naturels, à doses modérées. A noter que le sport régulier, d'intensité modérée, stimule les capacités antioxydantes. 

 

►  Ces nutriments empêchent vos cellules de « rouiller »