Courges farcies au tofu, à la ricotta et aux épinards

 

Courges farcies au tofu, à la ricotta et aux épinards

Pour 4 personnes:

Courges
Farce
Salade

 

Préparation:

Courges
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Huiler, saler généreusement et poivrer les courges. Parsemer de l’ail et du romarin. Placer les courges sur la plaque de cuisson, face coupée sur la plaque.
  3. Cuire au four de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les courges soient tendres. Réserver.
Farce
  1. Sur un plan de travail, écraser le tofu à l’aide d’un pilon à pommes de terre.
  2. Dans une grande poêle, à feu moyen-élevé, attendrir le tofu, le poireau et l’ail dans l’huile environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le poireau soit cuit et que le tofu commence à dorer légèrement. Ajouter les épinards et poursuivre la cuisson 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tombés. Hors du feu, ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Saler et poivrer.
  3. Répartir la farce dans les courges. Cuire au four 10 minutes. Réserver.
Salade
  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les feuilles de choux de Bruxelles environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les plonger dans l’eau glacée et bien égoutter.
  2. Dans un bol, mélanger les feuilles de choux de Bruxelles, la poire, les noisettes, le jus de citron et l’huile d’olive. Saler et poivrer.
  3. Répartir la salade sur les courges farcies. Garnir de copeaux de parmesan.

On peut cuire les courges, faire la farce et blanchir les feuilles de choux de Bruxelles la veille puis assembler la recette la journée même.