D’où nous vient l’énergie dont nous avons besoin?

Cette énergie est produite au coeur de nos cellules, par de formidables usines microscopiques (de la taille d’une bactérie) appelées mitochondries. Elles produisent, à partir des aliments que nous consommons (sucres, graisses, protéines), une molécule que l’on appelle l’ATP. C’est le carburant que nos cellules utilisent pour fonctionner.

mitochondrie

Cet ATP est utilisé et recyclé sans cesse, 24h/24. Nous brûlons chaque jour en moyenne 20 kg d’ATP !

Pour fabriquer cette énergie, nos mitochondries doivent avoir un fonctionnement optimal. Nos mitochondries peuvent s’encrasser pour différentes raisons (glycathion, oxydation...) souvent en raison d’une hygiène de vie qui n’est pas optimale. Cela aura pour conséquence une fatigue, une perturbation de nos grandes fonctions (dont la sécrétion de nos hormones) et une augmentation du stress oxydatif qui va accélérer le vieillissement de notre organisme.

On peut optimiser le fonctionnement de nos mitochondries en leur apportant les macronutriments et micronutriments dont elles ont besoin. On peut ainsi aisément retrouver l’énergie perdue et améliorer les performances de cette formidable machine qu’est le corps humain.