Un test facile pour voir si je suis en surpoids: mesurer son tour de taille.
Le poids ne veut pas dire grand chose (car les os et les muscles sont plus ou moins lourds d’une personne à l’autre).
Ce qui est dangereux pour notre santé, c’est la graisse abdominale.
Pas besoin de balance. Un simple mètre ruban suffit. La mesure doit se faire au niveau de l’ombilic.
•pour un homme: le tour de taille doit être inférieur à 102 cm
•pour une femme: tour de taille doit être inférieur à 88 cm
Si vous dépassez ces valeurs, vous avez plus de chances de faire des pathologies comme:
• hypertension, diabète, infarctus, AVC (accident vasculaire cérébral), cancers (colon, sein), arthrose, etc..
Il est donc conseillé de consulter afin de vous faire aider pour perdre du poids.
On mesure au cabinet le pourcentage de graisse corporelle par impédancemétrie.
Comment perdre du poids?
Il faut évidemment garder a l’esprit que si notre corps consomme plus d’énergie que nous lui en fournissons, nous allons puiser dans nos réserves et donc maigrir. A l’inverse si notre corps ne consomme pas toute l’énergie que nous lui fournissons nous allons stocker et donc nous allons grossir.
La base du traitement de la surcharge pondérale demeure la diététique qui devra être adaptée à chacun(e) ceci après un examen médical et une enquête alimentaire.
la diététique est un élément important dans la lutte contre le vieillissement. Aujourd’hui nous pouvons dire qu’un régime hypocalorique allonge l’espérance de vie: surveiller son alimentation permet de limiter la production de radicaux libres, de stimuler le système immunitaire et donc de diminuer la vitesse du vieillissement.
Le régime sera associé à une reprise de l’activité physique en fonction des possibilités de chacun(e) et a un soutient psychologique.
Il faut perdre de la graisse et conserver sa masse musculaire. Ceci est très important.
En effet, beaucoup de gens suivent des régimes aberrants où effectivement ils perdent du poids (en perdant beaucoup de muscle). Ceci va engendrer des troubles métaboliques qui vont favoriser l’apparition de maladies et la reprise du poids sur le long terme.
De même beaucoup de patients pensent en toute sincérité manger de manière équilibrée.
Dans la plupart des cas, une simple correction des mauvaises habitudes suffit à réamorcer la machine.
Cette correction, même si elle peut sembler simple, est loin d’être évidente, car notre éducation, notre mode de vie, l’industrie agro-alimentaire, les frustrations de la vie, les troubles du comportement alimentaire... nous ont conduit à des habitudes alimentaires qui sont souvent solidement ancrées et il n’est pas facile de se remettre en question, surtout quand les écarts servent de compensation à des problèmes d’ordre psychologiques, affectifs ou professionnels .
Mais une fois que l’on a pris conscience de ses erreurs, il est très facile de perdre du poids.
Un exercice physique régulier permettra bien sûr de vous aider dans votre perte de poids, et dans le maintien du "poids de forme".
Ce n’est qu’en cas d’échec de ces mesures pleines de bon sens, que l’on pourra vous proposer un régime alimentaire un peu plus restrictif. Ce programme est personnalisé afin d’optimiser les apports macro-nutritionnels (protéines, glucides, lipides) et micro-nutritionnels (vitamines, oligoéléments, minéraux, acides gras essentiels).
Ceci nécessite un suivi médical adapté à chacun.
La diète protéinée peut-être une aide dans certaines situations : IMC (Indice de masse corporelle) supérieur a 30, facteurs de risques cardiovasculaires liés a l’obésité, besoin de perdre du poids rapidement.
► Calculez votre Indice de masse corporelle
► Micronutrition : une approche globale pour les patients obèses