Stress, fatigue, pollution, malbouffe... Les facteurs d'une peau abîmée sont nombreux, mais il est simple d'y remédier en appliquant quelques préceptes simples et efficaces.

Homme s'appliquant de la crème sur le visage

Loin d'être une priorité dans notre quotidien, prendre soin de sa peau n'est pourtant pas une activité qui requiert du temps si l'on a les bons gestes. Au-delà des soins spécifiques à suivre pendant l'hiver, il y a des habitudes à prendre toute l'année. Gommages, soins hydratants, masques... Les solutions pour lutter contre des ridules ou une peau sèche sont nombreuses. Voici 5 conseils pour avoir meilleure mine:

On gomme

Outre le fait que le gommage sert à enlever les impuretés de notre peau, comme la sueur par exemple, il ôte également les toxines que l'on accumule, comme le tabac, et élimine les cellules mortes pour une meilleure régénération cellulaire. Pour cela, utilisez une crème exfoliante adaptée à votre peau (sèche, grasse...) et massez pendant deux minutes en insistant sur la zone "T" (le front, le nez et le menton). A effectuer tous les matins.
Résultat ? Une peau plus souple et nettoyée. Le gommage est la base des soins du visage et permet de redoubler l'efficacité des soins appliqués par la suite.

On utilise des "défatigants"

A utiliser lorsque la nuit a été trop courte ou que vos traits sont tirés, les soins défatigants permettent de lisser et retendre la peau. Ils repulpent la peau après une semaine intensive par exemple. Sous forme de crème liquide, souvent très fraîche, ils pénètrent facilement et agissent immédiatement. Votre teint est plus clair et vos cernes moins marquées. Les utiliser après le gommage multiplie leur efficacité.

On hydrate

Plus qu'un défatigant qui s'utilise de façon ponctuelle, les soins hydratants sont à appliquer au quotidien, matin et soir, afin de rendre plus fort le film protecteur de la peau contre les agressions extérieures. Au-delà de ça, ils la raffermissent et apportent le tonus nécessaire à une peau sèche, plus à même de marquer (ridules, rides, tâches...). Appliquez en couche fine sur l'ensemble du visage et sur la base du cou. Enfin, et ce n'est pas négligeable, une hydratation quotidienne va rendre la peau douce à souhait et calmer les irritations du rasage.

On prend soin du contour de nos yeux

Des soins "contours de l'oeil" à base de vitamine C et de caféine existent pour donner à nos yeux un nouvel éclat. En effet, moins de cernes et moins de poches vont rendre notre regard plus vif et atténuer visiblement un air trop fatigué ou triste. Appliqués au quotidien, ces soins ont des propriétés qui agissent en profondeur, diminuent les ridules et retendent les paupières. Appliqués du coin de l'oeil vers l'extérieur, ils peuvent à eux seuls redonner un nouveau souffle à notre peau : à utiliser sans modération donc !

On prend le temps de se faire un masque

A bas les préjugés, les masques ne sont pas réservés aux femmes ! Au contraire, la peau des hommes est plus épaisse et demande donc une attention particulière. Un masque par semaine devrait lui apporter ce dont elle a besoin, et en profondeur. Le temps de pose varie selon les produits utilisés, mais le résultat est toujours là : diminution des points noirs, des boutons et réhydratation de la peau. Détoxifié, votre visage fait peau neuve, l'excès de sébum est absorbé et le teint éclairci.

Le masque le plus prisé est celui à l'argile verte. Appliqué en couche épaisse sur le visage et le cou, on le laisse posé une dizaine de minutes. Il est important de souligner qu'un masque à l'argile ne doit pas être gardé plus d'une heure, car il fait rougir la peau. D'autres masques sous forme de gel sont moins agressifs, et mieux adaptés aux peaux les plus sèches.

 

What do you think?

Send us feedback!