Désormais, le Botox est utilisé en prévention des rides et cela dès 25 ans ! En effet, les techniques évoluent. Désormais, la toxine botulique est diluée et elle est administrée dans le derme (d'où le nom de mésobotox), ce qui donne des résultats moins figés et plus naturels. Cette procédure est similaire au Botox, en ce sens que vous recevrez des injections de toxine botulique dans votre peau, mais le mésobotox utilise une micro-aiguille et du Botox dilué, qui est injecté plus largement sur tout votre visage, particulièrement dans la zone T, par la technique de mésothérapie.
Le mésobotox (ou microbotox) est une technique mini-invasive qui permet de traiter les ridules, les rides sur les contours des yeux, autour de la bouche, et d'améliorer votre apparence en obtenant une peau plus uniforme, plus lisse et moins brillante. La technique permet de réduire la taille des pores et la production de sébum (les points noirs disparaissent), ainsi que la transpiration du front, du nez, et du dessus de la bouche.
La forte dilution de la toxine botulique la rend absolument exempte d'effets secondaires possibles sur les sites qui étaient auparavant difficile à traiter notamment le tiers inférieur du visage avec une action sur les rides verticales des joues et sur la ligne mandibulaire.
Avec les traitements traditionnels au Botox, le Botox est injecté dans la couche musculaire. Mais ici, le mésobotox n’est pas injecté dans le muscle: il est plutôt injecté à un niveau profond du derme, ce qui entraîne: un visage adouci et non figé, des pores reserrés et une transpiration réduite.
Cette nouvelle technique permet d’utiliser la toxine botulique sur la peau du visage, mais aussi du cou et du décolleté.
Comme pour les traitements au Botox traditionnel, les traitements de mésobotox ne sont pas permanents. Votre peau reviendra progressivement à la normale après 4 à 6 mois, après quoi vous devrez répéter les traitements si vous le souhaitez.
La procédure est relativement rapide et dure environ 30 minutes. Votre médecin pourra appliquer une anesthésie topique ou une crème anesthésiante sur la zone de traitement avant de commencer, si vous êtes particulièrement sensible aux aiguilles (très fines).
Les résultats sont naturels et discrets et sont visibles au bout d'une semaine.
Les contre-indications:
Avant de subir cette procédure, votre médecin examinera vos antécédents médicaux pour déterminer si vous êtes un bon candidat. Si vous avez eu du Botox régulier sans complications, il est peu probable que vous ayez un problème avec le mésobotox. Mais si vous avez eu une réaction allergique au Botox dans le passé, vous ne devriez pas subir de mésobotox, car vous pourriez ressentir une réaction similaire.
Le mésobotox n'est pas recommandé aux personnes atteintes de maladies neuromusculaires, telles que l'atrophie musculaire spinale et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Vous ne devriez pas non plus recevoir de mésobotox si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Ceci dit, tous ces traitements par mésobotox et même Botox sont sans danger.
Précautions avant le traitement:
- Évitez les anticoagulants pendant environ 3 à 7 jours avant le traitement pour éviter les ecchymoses. Les anticoagulants comprennent l'ibuprofène, l'aspirine, l'huile de poisson et les suppléments de vitamine E.
- N'utilisez pas de produits anti-âge avant le traitement, tels que ceux contenant de l'acide glycolique et du rétinol.
- L'alcool est également un anticoagulant, évitez donc les boissons alcoolisées 24 heures avant le traitement.
- Nettoyez votre visage le jour du traitement, comme vous le feriez normalement, mais ne vous maquillez pas.
Après le traitement:
L'un des avantages du mésobotox est qu'il n'y a pas de temps d'arrêt. Juste après l'intervention, la peau peut présenter quelques rougeurs et il ne faudra pas la masser. Au-delà de ce désagrément, le patient pourra reprendre ses activités quotidiennes sans trop de limitations et les rougeurs disparaîtront au bout de quelques heures.
Le résultat n'est pas visible immédiatement. Il faut attendre entre 7 et 10 jours pour que le produit se répartisse uniformément et entraîne une décontraction de la peau et une disparition des rides.
Voici les précautions à prendre en suivant la procédure:
- Restez debout pendant au moins 2 heures après la procédure. Ne vous allongez pas et ne vous penchez pas.
- Évitez les activités physiques comme l'exercice pendant au moins 24 heures après le traitement.
- Ne portez pas de maquillage ou d'autres produits pour le visage pendant au moins 24 heures après le traitement.
- Ne prenez pas d'ibuprofène, d'aspirine, de suppléments de vitamine E ou d'huile de poisson pendant au moins 24 heures après le traitement.
- Pas d'exposition solaire prolongée dans les 2 semaines suivant le traitement, ni d'exposition à la chaleur (sauna, hammam) pendant 48 heures après le traitement.
Y a-t-il des effets secondaires du mésobotox?
Le mésobotox est sans danger, mais il existe un risque de réaction si vous êtes allergique aux ingrédients de l’injection. Les signes d'une réaction allergique comprennent: gonflement, de l'urticaire, démangeaisons Il est normal d'avoir une légère rougeur après l'intervention. La rougeur est temporaire et s'améliore généralement en une heure. Si vous ressentez une rougeur, des ecchymoses ou un gonflement persistants après votre traitement, informez votre médecin.
Coût du traitement?
300€ pour le visage, autant pour le cou,
ou le décolleté.