Machine HIFU

Traiter le relâchement: un lifting du visage et du cou, sans chirurgie!
 
NOUVEAUTÉ  Rajeunir le regard, restaurer l’ovale du visage, ou affiner un double menton sans bistouri, ni injection telle est la promesse d’une nouvelle technologie, le lifting médical par Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU)

C’est une technique médicale très sûre, apparue en 2010 aux Etats-Unis, faisant l’objet de nombreuses publications scientifiques, agrée par la FDA (Food and Drug Administration) aux USA et dont l’efficacité est reconnue dans le monde entier.

Les ultrasons focalisés vont produire un effet thermique sous l’épiderme : avec l’appareil, on va créer des impacts de coagulation sous la peau jusqu’à 4,5 mm de profondeur pour les parties les plus charnues du visage, au niveau du SMAS (Système Musclo Aponévrotique Superficiel, la nappe fibreuse située entre l’hypoderme et le muscle qui soutient la peau du visage). La partie qui a coagulé va se rétracter. On obtiendra un effet de lissage et de tension en surface de la peau, associé à une amélioration de la texture cutanée, comme les pores resserrés. Cet effet thermique va activer la production de collagène et d’élastine, donc stimuler le processus de régénération de la peau. Ce traitement esthétique anti-relâchement s’effectue en une séance chez le médecin.

On peut ainsi redessiner l’ovale du visage, retendre un cou fripé,  ou remonter les sourcils sans lifting.

Le Dr. Rey propose ainsi à ses patients cette technique,

► sans irradiation, les ultrasons sont des ondes inoffensives qui sont utilisées entre autres pour l’imagerie de la grossesse. Avec la technologie HIFU ces mêmes ondes inoffensives sont simplement focalisées et de plus forte intensité pour avoir un effet thérapeutique et traiter le relâchement cutané du visage par exemple.
► totalement non-invasive, avec un impact minime ou nul sur votre vie sociale.
► Pour toutes les couleurs de peau,  A la différence des lasers, l'intervention HIFU fonctionne sur tous les types et toutes les couleurs de peau.
► Une intervention réalisable à tout moment de l'année. Suite à une intervention HIFU, nul besoin d'éviter le soleil comme après les traitements au laser. Vous pouvez programmer votre intervention en été ou au moment qui vous convient.
► très sûre et agréée par la rigoureuse FDA  (Food and Drug Administration).
 
Les résultats sont immédiats et maximum au bout d’un ou deux mois, pour une durée de 2 ans. Véritable révolution dans l’esthétique médicale.
 

Cette technique ne donne aucun volume au visage, elle procède uniquement à une mise en tension des tissus relâchés.

 

ÇA SE PASSE COMMENT ?

Lors du premier rendez-vous, le médecin examine la peau et détermine les zones qu’il peut traiter. Le jour J, le médecin détermine les zones à traiter et les repère avec un crayon à maquillage,  puis dépose un gel conducteur (type échographie) sur la partie du visage ciblée. Il déplace ensuite l’applicateur point par point, en surveillant ce qu’il fait sur l’écran de contrôle. C'est pratiquement indolore, mais Il est possible pour les personnes sensibles de prendre des antalgiques une heure avant la séance. Le médecin peut aussi baisser l’intensité de l’appareil si c’est trop inconfortable. En revanche, l’application d’une crème anesthésiante ne sert à rien puisque les ultrasons agissent sous l’épiderme et le derme.

Il peut se produire un léger oedème de la zone traitée, qui disparait en quelques minutes, et d'éventuelles rougeurs s’estompent dans les heures qui suivent.

Le médecin peut proposer une seconde séance six semaines plus tard, pour accroître l’amélioration.

 

C’est rapide. La séance dure de 30 à 90 minutes et on peut reprendre le cours de son quotidien juste après, même si on a quelques rougeurs. On est loin des deux à trois semaines « off » obligatoires après un lifting.


C’est prometteur. Enfin, la chirurgie n’est plus la seule solution pour raffermir un ovale relâché. Car, jusqu’à présent, aucune technique médicale n’avait donné de résultats convaincants.


C’est discret. Comme cela stimule les capacités de régénération de la peau, aucun risque de se retrouver transformée. Un argument de poids, à l’heure où l’abus d’injections antirides dissuade plus d’une candidate au rajeunissement.


C’est validé. L’appareil a reçu un premier agrément FDA
« brow lift » [pour remonter les sourcils, ndlr] en 2009 et un deuxième en 2012 pour ses effets tenseurs au niveau de l’ovale et du cou. Un marquage américain rassurant renforcé par plusieurs études cliniques de tolérance et d’efficacité.

 

EST-CE DOULOUREUX ?

Précise et sans risque, cette séance est indolore. On ne sent que des picotements et elle dure entre 45 minutes et 60 minutes lorsqu’il s’agit de reprendre l’ovale d’un visage, un peu moins s’il s’agit seulement de remonter les sourcils. Aucun bleu, aucune marque ne sont à craindre à l’issue de la séance. La peau est juste un peu rosée mais visiblement plus détendue et plus ferme.

 

QUELLES SONT LES INDICATION DE LA TECHNIQUE HIFU ?

 
Zones à traiter par HIFUHIFU est une technique médicale s'adressant à des patients soucieux d'améliorer la fermeté de leur peau,  mais qui désirent également  remédier au relâchement de la peau au niveau de visage et du cou (paupières "qui tombent", ovale du visage relâché, et même double menton, s'il n'est pas dû à un excès de graisse).
- Relâchement ou affaissement de la peau des paupières supérieures.
- Relâchement de la peau des joues (bajoues ou ovale du visage qui s'affaisse)
- Double menton, en évaluant bien la présence de graisse.
- Peau relâchée sur le cou ou encore sous le menton.
- Moins classique, mais souvent efficace :
  Laxité du décolleté, des bras mais également des cuisses.
 
 
Combien de séance d'HIFU sont nécessaires ?
 

En principe, une séance suffit à remodeler l’ovale d’un visage mais en cas de relâchement cutané important, il est possible de faire une seconde séance 6 semaines après la première.

Il est toujours prévu un contrôle à 3 mois, avec un complément de traitement éventuel.
 
Quels résultats attendre d'une séance par HiFU ? 
 
Les patients ressentent dès les jours suivants la sensation d'une peau plus ferme et retendue.
Lorsque le traitement est réalisé pour traiter les paupières affaissées, on observe un relèvement immédiat du sourcil, entraînant une ouverture du regard.
L'aspect général de la peau et du visage est plus "reposé".
Au cours des deux à trois mois suivants, le raffermissement se poursuit.  Les tissus des visages relâchés retrouvent un tonus par l'action des ultrasons focalisés qui stimulent la synthèse du collagène, provoquant un rajeunissement de la zone traitée.
 
 
Que vous souhaitiez
- avoir un effet de "lifting des paupières" supérieures sans chirurgie, un rajeunissement global du visage par remise en tension cutanée,
- remédier à la peau relâchée et distendue,
- ou encore redéfinir l'Ovale du visage.
La technique HIFU peut être une excellente indication médicale pour vous.
De même, HIFU apparaît comme LA nouvelle technique non chirurgicale pour réduire le double-menton, sans chirurgie.
 
 
Prix:   180€ par séance de 1/2 heure (permet de traiter l'ovale du visage)
           Visage entier: 300€
 
 
 
QUESTIONS /  RÉPONSES
 
 

Combien de temps dure une séance de traitement par ultrasons ?

En fonction des zones à traiter, une séance HIFU peut durer entre 30 min (relèvement du sourcil) et 1h30 (visage complet et cou).

 

Est-ce douloureux ?

La sensation d’inconfort ressentie lors du traitement par ultrasons est temporaire. Elle est liée à la libération d’énergie. Elle témoigne de l’initiation du processus de traitement. Le seuil de douleur variant d’un patient à l’autre, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

 
Quels types de résultats puis-je attendre ?
Dans tous les cas, un resserrement des fibres de collagène est attendu.
• Peau plus lisse, plus ferme, moins relâchée
• Contours redessinés le long de la mâchoire et sous le menton.
• Sourcils plus ouverts.
 
Comment agit le traitement ?
Avec l'âge, le collagène de votre peau se détériore et ceci provoque l'apparition de rides
et de relâchement.
Avec les ultra-sons focalisés (HIFU), on crée par la chaleur des  centaines de points de contraction et de synthèse du collagène des couches profondes de votre peau.
 
Au bout de combien de temps puis-je reprendre mes activités normales ?
Aucun soin particulier n'est nécessaire après l'intervention et quasi toutes les patientes ne modifient en rien leurs activités habituelles, même si des effets indésirables temporaires peuvent être notés..
Les effets secondaires sont très rares. On peut citer la possibilité de rougeurs et de cloques.
 
Combien de temps durent les résultats ?
Suite à une séance de traitement unique, les effets continuent de s'intensifier pendant un minimum de 3 mois, le temps que le collagène soit synthétisé..
Ce résultat se maintient très longtemps car le collagène fabriqué fait partie de votre peau.
Il semble logique de proposer une deuxième séance après deux ans.
 

L’utilisation de ce traitement comporte-t-elle des risques ou engendre-t-elle des effets secondaires ?

Les effets secondaires signalés lors de l’évaluation clinique du système HIFU ont été légers et transitoires.

Après la procédure, une rougeur de la peau peut apparaître pendant quelques heures sur la zone traitée. Un léger gonflement peut également être observé pendant quelques jours. Des picotements et une sensibilité au toucher pendant quelques semaines après la procédure ont été rapportés. D’autres effets indésirables ont été signalés après la procédure : hématomes, faiblesse musculaire localisée, engourdissement temporaire de la zone traitée et fourmillements. Parlez-en avec votre médecin. Aucune lésion permanente des nerfs du visage n’a été signalée.

 
 

What do you think?

Send us feedback!