logo

 

Les lasers fractionnés existent depuis 2004 sous le concept appelé de « photothermolyse sélective ou fractionnée ». 

La technique :

Le laser CO2 fractionné émet un rayon lumineux intense qui crée des micro-puits de vaporisation de profondeur variable selon le résultat souhaité. Il est associé à un système de guidage optique pour la sécurité et la régularité optimale du traitement.

Fractionné  signifie que seule une fraction (de 20 à 40 %) de la surface de peau est traitée par séance.
Etant donné qu’il épargne à chaque séance 60% environ de la surface de la peau de la zone traitée, il est peu agressif et peut être utilisé sur des zones fragiles comme le cou, le décolleté et les mains.

De même, il est démontré que le traitement est sans danger pour la plupart des types de peau.

Des études cliniques suggèrent qu’un traitement efficace est composé de 2 à 5 séances, espacées de 15 jours au minimum.

Lors de la consultation initiale, le Dr Rey vous conseillera sur le mode de traitement le plus approprié dans votre cas.

Il sera important de préciser toute prise médicamenteuse en cours et l’existence antérieure d’herpès (bouton de fièvre).

 

Déroulement de la séance :

Le traitement se réalise en ambulatoire ne nécessitant uniquement l’application d’une crème anesthésique topique pendant 60 minutes environ.

Le laser ne présente pas de danger pour les yeux.

La séance consiste à une série de passages horizontaux et verticaux avec le laser.

La durée de la séance est variable selon la surface à traiter entre 15 minutes à 40 minutes.

La sensation ressentie est décrite comme un picotement, accompagnée de chaleur locale, atténué par un système d’air refroidi pulsé pour limiter l’inconfort cutané.

A la fin de la séance, est appliquée une crème hydratante.

 

Suites immédiates :

Les suites opératoires se résument à la sensation diffuse de chaleur, comparable à un léger coup de soleil pendant quelques heures.
Un aspect bronzé de la peau est classique pendant 2 à 5 jours pour lequel le maquillage est autorisé dès la fin de la séance.
Un oedème peut se produire, qui dure 48 heures en moyenne, surtout si le pourtour de l’œil est traité. Son intensité est extrêmement variable selon les individus et ne peut pas être précisé avant l’acte laser.Exceptionnellement, la durée peut atteindre une semaine.
En général, les patients constatent qu’ils peuvent retourner travailler 2 jours après l’acte laser.
A partir du 3eme jour, une fine desquamation responsable d’un dessèchement cutané est observée et sera compensée par l’application de crème hydratante.

Une protection solaire est préconisée pendant toute la durée du traitement et dans les semaines suivantes.

 

Résultats :

Le résultat est immédiat, mais également retardé avec un bilan final observé habituellement 5 à 6 mois après la dernière séance du traitement.

Le  laser  CO2 fractionné est une technique utilisée pour améliorer les rides et ridules du visage mais également du cou et du décolleté, ainsi que le dos des mains.

Il a été utilisé avec succès pour les cicatrices en général et d’acné en particulier.

 L’amélioration est estimée entre 30 à 70% selon les cas en notant que les techniques plus agressives comme la dermabrasion n’apportent pas plus d’efficacité.

 Pour les mélasmas, les résultats semblent supérieurs à tous les traitements connus pour ce problème.

 Aucune garantie ne peut être néanmoins donné sur la persistance des résultats au long cours même si  les données récentes établissent une pérennisation des résultats.

Les résultats du traitement montrent une amélioration certaine de l’état cutané. Cependant, un résultat absolument parfait ne peut pas être certifié.

 

 

 

 

 

CONSENTEMENT ECLAIRE

Comme vous m’avez demandé de le faire et pour répondre aux obligations légales, c’est bien volontiers que :

1/ Je vous confirme que vous m’avez exposé les modalités du traitement par laser CO2 fractionné.

2/ Je reconnais aussi que j’ai pu vous poser toutes les questions concernant cette méthode de traitement, qu’il existe des risques exceptionnels, voire même inconnus.

3/ Vous m’avez informé des bénéfices attendus de cet acte et en aucun cas une garantie de disparition de tous ces défauts cutanés ne peut être donnée.

4/ Je vous confirme que les explications que vous m’avez fournies, l’ont été en des termes suffisamment clairs pour me permettre d’arrêter mon choix et de vous demander de pratiquer ce traitement.

5/ Je m’engage expressément à me rendre à vos consultations et à me soumettre à tous les soins et recommandations que vous prescrirez en pré et post opératoire.

6/ Je consens librement et autorise la prise de photographies qui seront uniquement utilisées pour illustrer mon dossier médical ou pour servir anonymement dans le cadre d’enseignement ou de publications scientifiques utiles à la recherche médicale. Elles ne pourront pas être utilisées à des fins commerciales sans mon autorisation écrite.

 

A……………………………………………………le……………………………………….

 

Nom : ……………………………………..             Prénom : ………………………………

Signature :

 

 

 

à faire précéder de la précéder de la mention manuscrite «  Lu et approuvé »