Infiltation de genouLes infiltrations intra-articulaires de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) constituent un traitement de l'arthrose, d'autant plus efficace qu'il est commencé tôt.
Le PRP a des propriétés cicatrisantes par ses facteurs de croissance: les plaquettes (responsables de la formation de caillots lors de la coagulation sanguine) libèrent, au contact de la lésion ostéocartilagineuse du genou, ou des lésions ligamentaires et tendineuses, une douzaine de puissantes protéines contenues dans les granules alpha des plaquettes, relâchées lors de l’activations des plaquettes, et responsables de la cicatrisation tissulaire. 
Le PRP  peut accélérer le processus de cicatrisation de l'arthrose du genou, des lésions du cartilage et méniscales, du ligament ou de tendons. 
 
 
Avant la séance, il est important de signaler au médecin toute fièvre, toute infection, toute lésion cutanée (plaie en particulier), toute prise médicamenteuse en particulier d’aspirine, d’anticoagulant, d’antiagrégant plaquettaire, toute allergie à l’iode. Il est important de signaler une maladie du sang, des saignements fréquents ou prolongés, une grossesse.
 
Une à trois injections sont nécessaires, à une semaine d’intervalle. L’injection peut être douloureuse et il semble que l’anesthésie locale nuise à l’efficacité du traitement, c’est pourquoi  un médicament antalgique simple à prendre 1 heure avant de venir pourra être prescrit.
 
Déroulement de la séance:  un prélèvement sanguin sera effectué dans une veine, dans des conditions d’asepsie rigoureuses, avec un matériel à usage unique. Le sang sera centrifugé et le plasma surnageant, riche en plaquettes, sera injecté dans votre lésion. Après l’injection, une compression est réalisée pendant quelques secondes, un pansement sec est mis en place et sera maintenu pendant 24 heures. Il faut compter environ 30 minutes pour la réalisation de ce geste.
 
Après la séance:  le repos est essentiel, strict pendant 48 heures, pendant lequel vous appliquerez de la glace régulièrement (20 à 30 minutes 4 fois par jour, à l’aide d’une poche hermétique) et prendrez si nécessaire un antalgique simple. L’activité physique sera douce entre chaque séanceL’effet ne se manifestera qu’après quelques jours ou quelques semaines. La rééducation et la reprise de l’activité physique seront progressives.
 
La seule complication bien que très rare, même si toutes les précautions sont prises, est l’infection. D’après des études récentes, dans les conditions de réalisation en cabinet, leur incidence est de l’ordre de 1 infection pour 70000 infiltrations. Elles surviennent dans les 48 à 72 heures. En cas de fièvre ou de douleur importante dans les jours suivant l’infiltration (possibles signes d’infection), il est important de contacter immédiatement votre médecin.
 
Le prix est de 100€ pour un genou, 150€ pour les deux genoux.
 
 

What do you think?

Send us feedback!