VaricositésPour atténuer ou faire disparaître les varicosités disgracieuses des jambes, la technique, appelée microsclérothérapie, utilise une aiguille très fine permettant d'injecter dans les petits vaisseaux un produit sclérosant. Celui-ci qui va irriter la paroi des vaisseaux ou veines qui, en se sclérosant, vont se fibroser et disparaitre. 

La séance est ambulatoire, et le patient peut reprendre ensuite ses activités normalement. Elle dure de 15 à 30 minutes. Il peut être nécessaire de répéter les séances pour une même zone, au rythme d'une à deux par mois. 

Des petits pansements seront posés sur les endroits sclérosés. Ces pansements sont à retirer dans les heures qui suivent la séance.

Des bleus au points d'injection peuvent apparaitre. Ils durent 15 jours à 3 semaines généralement.

Parfois le port de bas varices (bas de contention) s'impose les jours suivants la séance.

 

Les contre-indications:  elles sont assez limitées : pas de sclérose pendant la grossesse et l'allaitement. Il existe très peu de contre-indications absolues, sauf les antécédents de phlébite personnels ou familiaux. Le risque allergisant des produits sclérosants utilisés est rare. Néanmoins, le patient devra signaler toute sensibilité allergique. 

Il est préférable de ne pas exposer aux ultraviolets (naturels ou en cabine) la jambe pendant le traitement mais également jusqu'à deux semaines après la dernière séance. Dans les jours suivants, les saunas, bains chauds, sports violents sont à proscrire.

 

 

Prévention: Dans tous les cas, il me paraît important de conseiller l’exercice physique (marche, vélo, natation), et de lutter contre les facteurs aggravants tels que la sédentarité, l’obésité, la station debout prolongée et l’excès de soleil. Cependant il faut rappeler qu’il existe un facteur héréditaire auquel on n’échappe guère et que la grossesse facilite l’apparition des varicosités. L’arrêt du tabac est recommandé.

 

Tarifs: 50€ par séance et par zone.

 

What do you think?

Send us feedback!