Très sûre, l'épilation au cabinet du médecin

Mises au point il y a une dizaine d'années, l'épilation Laser ou IPL ont progressivement remplacé l'épilation électrique. Leur intérêt: traiter de larges surfaces, comme les jambes, en un temps record.

Deux types d'appareils sont utilisés: les lasers (laser Alexandrite 755 nm pour le peaux claires et laser Nd: Yag 1064 nm pour les peaux foncées), et les appareils à la lumière intense pulsée (IPL).  Epilation

Comment ça marche?

Le laser ou l'IPL émet une lumière invisible qui traverse la peau sans l'abîmer. Elle est ensuite absorbée de façon sélective par la mélanine (pigment) du poil, puis transformée en chaleur qui entraîne la destruction du bulbe. 

Le renouvellement du poil se fait selon un cycle pilaire :

Une phase anagène (phase de croissance) c’est le moment ou le poil contient beaucoup de mélanine. C’est donc la phase pendant laquelle le poil est sensible au faisceau laser.

Une phase catagène (phase d’involution).

Une phase télogène (phase de repos).

Ces deux dernières phases ne sont pas sensibles au faisceau laser car la tige pilaire contient très peu de mélanine.
Les poils n’étant pas tous en phase,on ne peut traiter que les poils en phase anagène, ceci explique pourquoi il faut plusieurs séances.

 

Quelles sont les précautions à prendre avant le traitement?

Il faut impérativement se protéger du soleil dans les semaines qui précèdent une épilation laser car la peau bronzée contre-indique le traitement. La zone à traiter doit être rasée vingt-quatre heures avant la séance.  

 

Comment se passe une séance?

Le faisceau laser balaye la zone à traiter, qui est refroidie en permanence avec de l'air froid ou un fluide cryogénique, pour éviter la sensation de cuisson. A chaque impulsion, on sent comme un petit coup d'élastique. Ce n'est pas très agréable, mais la plupart des patients supportent le traitement sans anesthésie. Aux douillets, on propose l'application d'une crème anesthésiante (Lidocaïne).  

 

Et après?

Au sortir de la séance, la peau est rouge, chaude et on observe un discret gonflement à la base des poils, pendant une journée. Une crème hydratante anti-rougeurs est appliquée et l'exposition solaire est contre-indiquée. Puis dans les 3 à 5 jours suivants, on note l'éjection des poils brûlés. Cette phase peut durer 10 à 15 jours.  

 

Quelle est la durée du traitement?

On ne peut malheureusement pas éliminer tous les poils en une seule séance en raison de leur cycle de pousse. Comptez en moyenne 5 à 7 séances pour le traitement des demi-jambes, des aisselles et du maillot, et 8 à 10 séances pour la lèvre supérieure. Les délais entre chaque séance sont de 6 à 8 semaines et s'espacent au fur et à mesure sur une période de 18 mois à 2 ans.  

 

Quels sont les résultats?

La réduction des poils se situe entre 60 et 80%, avec le laser de référence, l'Alexandrite, ou l'IPL. Pour les poils résistants, on peut envisager l'épilation électrique. Idem pour les poils fins, clairs ou blancs qui résistent au traitement.

 

Prix des séances d'épilation définitive:    20€ par séance de 10 minutes

 Forfait de 6 séances au prix de 5

  

 
 
 
 

What do you think?

Send us feedback!