Régime OkinawaLes habitants de l'archipel Okinawa au Japon ont la plus grande espérance de vie du monde ainsi que le plus grand nombre de centenaires, trois fois plus nombreux qu'en France. 
D'autre part, leurs habitants y vivent en meilleure santé : les maladies cardiovasculaires y sont diminuées de 80%, ainsi que certains types de cancer, les cancers hormono dépendants comme ceux du sein, de la prostate, et de l'utérus, et les personnes atteintes de surpoids y sont bien moins nombreuses.

Grâce à « L’étude des centenaires d’Okinawa » menée par Makoto Suzuki, on sait que leur incroyable longévité s'explique par leur mode de vie:  être plus "zen", gérer ses émotions, respirer, se relaxer, faire de l'exercice, etc..  comme par leur alimentation

Pour adopter le mode de vie « Okinawa » , il s'agit ni plus ni moins de changer de vie, pas d'un simple régime alimentaire ou d'un programme de fitness. Il prend en considération tous les aspects de la vie d'une personne humaine épanouie et en bonne santé : 

Nutrition anti-âge – développement musculaire – renforcement des os – assouplissement des articulations – robustesse du cœur – mode de vie anti-cancer – fonctionnement cérébral – développement personnel – ouverture spirituelle – respiration – relaxation – visualisation positive – réalisation de soi – affirmation de soi – créativité – épanouissement – etc. 

Le Dr. Rey pourra vous conseiller.

 

Les particularités du régime Okinawa

 

A Okinawa, ils consomment bien moins de produits laitiers que nous. Et ils ont raison, car le calcium des produits laitiers n’est pas bien fixé par les os. 

D’où les habitants d’Okinawa tirent-ils leur calcium ? 

  • Le tofu: Le tofu, qui est à base de soja, est une excellente source de calcium. 
  • Petits poissons : Les centenaires d’Okinawa consomment aussi beaucoup de petits poissons, avec les arêtes. ( les petites arêtes des sardines par exemple sont riches en calcium et en silicium…). 
  • Du thon, mais pas n'importe lequel : Vous savez déjà que le thon est souvent pollué parce qu’il se trouve en bout de chaîne alimentaire. C’est dommage car c’est aussi une bonne source de calcium. Voici comment faire contourner le problème : Il existe une espèce de thon qui est largement épargnée par ce problème. Il s’agit du thon Germon qui est bien plus petit par nature. 
  • Plantes sous-marines : Les algues sont aussi une excellente source de calcium. 
  • Légumes vert foncé : Les habitants d’Okinawa consomment aussi beaucoup de choux. Et pour cause, il est très riche en calcium, tout comme les blettes et les épinards. 
  • Les amandes : Le lait d’amande remplace avantageusement le lait de vache. L’amande est naturellement très riche en calcium.  De même le sésame est riche en calcium. 
  • l'eau : un litre d’eau minérale (plate ou gazeuse) vous apporte la moitié de vos apports journaliers en calcium. La forte concentration en bicarbonates des eaux gazeuses améliore la rétention du calcium dans l’os. 
  • Et surtout,  n’oubliez pas que le calcium doit être accompagné d’une bonne dose de vitamine D (ou d’un bain de soleil) pour être correctement assimilé par votre corps. 

Votre médecin vous expliquera toutes les bonnes façons de goûter et manger :

  1. du chocolat, des fruits secs ;
  2. des prébiotiques (aliments qui nourrissent la flore intestinale), des probiotiques (bactéries qui ensemencent la flore intestinale et ont un effet positif sur la santé) ;
  3. faire de bonnes soupes, cuisiner les crucifères, légumes de la famille des choux, cresson, radis et qui ont des vertus anti-cancer, cuisiner le soja, cuisiner les algues ;
  4. les épices et les herbes aromatiques ;
  5. quand et comment manger des céréales ;
  6. les bons petits-déjeuners ;
  7. les plats rapides mais bons au goût et bons pour la santé ;
  8. les antioxydants et comment les préserver pour bien les assimiler ;
  9. comment choisir ses volailles, ses viandes, ses œufs, et combien en manger ;
  10. les aliments et boissons riches en magnésium, et leur importance pour votre santé.


le but est d'apprendre et de s’approprier ces gestes pour qu'ils s'intègrent à votre quotidien.

Adopter le régime Okinawa, c'est donc tout simplement réduire votre risque de maladie grave (cancer, maladies cardiaques, Alzheimer…) et prolonger votre vie en bonne santé.

 

  

What do you think?

Send us feedback!