Une activité physique ou sportive régulière est nécessaire pour conserver vitalité et santé. Activité physique

Elle est le seul moyen d’augmenter les calories consommées par l’organisme (et donc limite la prise de poids), elle modère la sensation de faim, améliore l'état général  et la sensation de bien être (par la production d'endorphines), la diminution du stress, l'augmentation du sommeil, la diminution de l’agressivité, l'augmentation du travail circulatoire. 

Elle protège le coeur, les poumons, oxygène nos cellules, préserve la masse musculaire et les os (pour la prévention de l'ostéoporose), réduit le risque d'accident cardiaque, réduit aussi le risque de maladie d’Alzheimer. 

Les personnes qui se bougent vivent plus longtemps et surtout en meilleure forme que les autres.

Cette activité sera adaptée à l'âge et aux pathologies (cardiaques, articulaires).

Un minimum de 30 minutes par jour, de préférence en plein air, améliore l'état physique général. 

Pour ceux qui n’ont jamais pratiqué, pas de panique. Les études scientifiques montrent qu’une activité physique, même commencée après 50 ans, diminue les risques de mortalité de toutes causes.

Pas besoin de pratiquer des sports intensifs. Il faut pratiquer une activité qui vous plaît, qui soit assez douce de préférence (la marche par exemple) et surtout qu’elle soit régulière. Trois quart d’heure à une heure par jour (ou au moins 3 fois par semaine) sont conseillés.

Exemple : la marche quotidienne pour des activités de la vie courante (faire ses courses, aller au travail) est suffisante.

Ceux qui le désirent peuvent parallèlement entretenir leur capital musculaire dans des salles de sport.

La pratique d’une activité physique régulière est une des meilleures recettes anti-âge !

 

►  Électrostimulation musculaire 

  Les sports zen qui nourrissent le corps et l'esprit

►  Comment se remettre au sport?

 

 

What do you think?

Send us feedback!