L’inconfort digestif peut se manifester de différentes manières (douleurs, ballonnements, alternance de constipation et diarrhées...) regroupées sous le terme générique de colopathie fonctionnelle. La coloscopie est le plus souvent normale.

Ces symptômes peuvent être augmentés en cas de stress, car il existe de nombreux liens entre le système nerveux central et le tube digestif. Mais trop souvent, les patients restent dans la souffrance car aucune autre piste n’est explorée.

mal au ventre

Cependant, il existe de nombreuses situations fonctionnelles, qui n’ont rien à voir avec le stress, qui peuvent provoquer ces symptômes:

Une perturbation de la flore intestinale,
une mauvaise digestion (très souvent par une mastication insuffisante, plus rarement par un déficit enzymatique ou par un déséquilibre alimentaire),
une altération de la barrière intestinale, qui peut ainsi laisser passer des toxines, des virus et des bactéries dans notre sang,
des intolérances alimentaires (où des protéines mal digérées franchissent la muqueuse intestinale altérée et vont déclencher une réaction immunitaire et une perturbation de la fonction de détoxification du foie)

Tous ces dysfonctionnements peuvent être diagnostiqués avec précision et traités par des mesures simples.

Un intestin qui fonctionne bien est le premier pas pour un organisme en bonne santé.

 En savoir plus