L’intestin est le parent pauvre de notre médecine; il est souvent délaissé, considéré comme peu important. Ceci est une erreur car l’intestin est primordial pour notre santé.

Notre intestin a deux grandes fonctions:

• absorber les nutriments que nous mangeons et dont notre corps a besoin
• un rôle de protection contre des agresseurs extérieurs (bactéries, virus, toxines, aliments non digérés...). C’est pour cette raison qu’on l’appelle la barrière intestinale.

Ces deux grandes fonctions d'absorption et de barrière ne peuvent être optimales que si notre intestin est intègre. 
Or de nombreuses situations peuvent perturber ce fonctionnement (prise d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires, infection sévère, mauvaise digestion notamment par défaut de mastication, ingestion de toxines irritantes).

probiotiques

Cela peut avoir pour conséquence une altération de la barrière intestinale, qui ne joue alors plus son rôle.

Elle peut ainsi laisser passer des toxines diverses, qui normalement ne devraient pas passer. Si ces toxines ne sont pas neutralisées par notre système immunitaire, elles vont aller vers notre foie.

Celui-ci a souvent du mal à faire face à cet afflux de toxines et celles-ci vont aller se fixer sur des organes divers dans notre corps. Des symptômes variés peuvent alors apparaître (maux de tête, maladies de peau, vertiges...).

Dans ces situations, la détoxification hépatique prend tout son intérêt.

La deuxième conséquence de ces agressions est une perturbation des fonctions de digestion de notre organisme et l'apparition d'intolérances ou d'allergies alimentaires.

Les conséquences sont: ballonnements, douleurs, alternance de diarrhées-constipation, flatulences excessives... Tout un cortège de symptômes que l’on classe sous le terme de colopathie fonctionnelle, terme un peu fourre-tout que l’on utilise souvent quand on ne sait pas trop d’où ça vient. Avec en corollaire un cortège de traitements souvent peu efficaces dans la durée.

Mais si l’on prend le temps de s’attaquer aux sources du problème (rétablir une bonne mastication, prise des repas dans le calme, rééquilibrage de la flore intestinale par certains probiotiques, dépistage éventuel d’intolérances alimentaires...), on arrive très souvent à améliorer voire guérir le problème.

On ne peut espérer être en bonne santé sur le long terme si notre intestin ne fonctionne pas.